Message du 20 mars 2011

A la recherche de la vie sur la lune...

Pour s'améliorer en photo, et je parle surtout du plan technique, je pense qu'il faut goutter à tout. Si on fait toujours les même photos au même endroit, à la même heure sur les même sujets avec le même matériel... On peut difficilement espérer progresser au bout d'un moment. C'est pourquoi j'essaie régulièrement de faire "autre chose" pour m'entrainer un peu, découvrir d'autres techniques de prise de vue. D'ailleurs faudrait qu'un jour que réussisse des photos nocturnes de la voie lactée...

Voici donc un nouveau test de photo de la lune. Ce que je recherche avec ces photos c'est la netteté parfaite, car vu la distance et que je ne suis équipé que d'un 400mm bien plus court qu'un télescope (souvent compris entre 1000 et 2000mm), il me faut recadrer très fortement les clichés pour voir les détails de la surface de la lune.

Lune_3 

Pour info, ce cliché a été fait en balance des blancs "soleil" (puisque la lune est directement éclairée et largement sous exposée). La balance des blancs "nuageux" ravive les couleurs, tirant plus sur le marron que sur le gris comme c'est le cas ici.

Grâce à une discussion avec mon père au sujet de la lune, j'ai appris que la lune restait toujours "face à nous" en tournant autour de la terre, ce qui explique pourquoi on voit toujours la même face. Les meilleures photos ne se font pas à la pleine lune ou le soleil tape en plein dessus, car les reflets effacent tout relief et finalement on ne voit plus rien. Le meilleur moment c'est pour les demi ou 3/4 de lune, on voit bien les ombres portées sur les bords.

Pour finir, la lune a une trajectoire plutôt ovale, qui fait que parfois elle passe près de la terre, et parfois plus loin. On peut donc gagner ou perdre 100.000 km rien que ça ! Mi mars la lune était au plus proche de la terre, donc ça aide pas mal pour les photos qui s'en trouvent donc mieux "zoomées". Dommage que la météo ait été vraiment pourrie à cette période...


Commentaires

  • si c'est une première chapeau on voit bien tout les détails et une couleur bien gerer bonne semaine amitié

    Commentaire de DANIEL gentiment laissé le 21 mars 2011
  • Une photo impressionnante et des infos techniques très intéressantes....
    Au plaisir de voir les prochains clichés.

    Commentaire de La Billebaudeuse gentiment laissé le 24 mars 2011
  • C'est toujours impressionnant de voir cette astre si loin et pourtant,vu la qualité des cette photo, on en apprécie les détails .
    Bravo pour cette essai très réussi .
    @+

    Commentaire de Raphael gentiment laissé le 24 mars 2011
  • ...

    Vraiment chouette, et puis un bon début!!!

    Commentaire de loic73 gentiment laissé le 28 mars 2011

Laisser un message, un conseil, une critique...