Message du 14 mai 2011

Coup de chance ou pas ?

La nature et ses surprises...

C'est le printemps, les chevreuils mâles (brocards) ont vu leurs bois repousser, ils ont perdus leurs velours, ils sont beaux ! En plus il y a beaucoup à manger, c'est donc le moment pour eux de prendre des forces et de le montrer à tout le monde, savoir qui est le plus fort pour préparer le rût de l'été...

C'est ce que j'ai vu lors d'une sortie matinale. Après une bonne heure d'attente, du bruit se fait entendre dans la forêt. Après quelques aller retour, le bruit se montre enfin : c'est un brocard !

Chevreuil_01

400mm | 2000 iso | F5.6 | 1/200°

Il sort timidement de la forêt et s'avance à découvert au milieu de la prairie. Voila pour la chance sourrire

Seulement, à peine avance-t-il au bon endroit pour faire des photos, que j'entends un autre chevreuil aboyer ! Du coup je m'attendais à le voir fuir, mais il n'a pas bougé, en fait, même si mes oreilles ont entendu l'aboiement habituel sonnant l'alarme, il semblerait que c'étaient un "cri de guerre"... Un second brocard est arrivé en courant, sautillant, se tenant sur les pattes arrière et mettant des coups de cornes bois dans le vide. Mon pote le chevreuil tout tranquille, a donc fuit devant l'assault du voisin. Nous avons donc passé ensemble moins de 30 secondes avant sa fuite. Malchance ?

Chevreuil_02

400mm | 2000 iso | F5.6 | 1/250° à +0.33 IL

Non bien sur, c'est une chance d'avoir observé cette scène avec ce brocard marquant son territoire en chassant un intru ou un futur rival, et en même temps quel dommage de n'avoir pu rester plus longtemps en leur compagnie... La poursuite ayant eu lieu à très grande vitesse (et à grand renfort de cris) sous le couvert de la forêt, je n'ai pu l'immortaliser.

Article et photos par Niko_ - a1-Ongulés - Permalien [#]
Tags : , , , , ,