Message du 07 juillet 2011

Pourquoi j'aime les blaireaux ?

Il y a tant à voir chez les blaireaux ! J'adore aller les voir, je trouve déjà qu'ils ont une bonne bouille, un regard doux et une démarche tranquille. Ensuite ce sont des animaux qui vivent en famille. Il y a donc des rapports sociaux importants.

La grosse différence avec l'observation de sangliers / chevreuils... par exemple, (je ne dois pas avoir les bons coins) c'est que généralement je ne les vois que passer, éventuellement s'arrêter manger un moment puis repartir. Ca ne dure jamais bien longtemps. Alors qu'avec les blaireaux, non seulement on peut les voir parfois pendant plus d'une heure au terrier, mais ils jouent, se courent après, se battent, font la toilette... On les entend couiner, grogner... C'est tellement vivant ! Parfois j'ai envie de me lever et d'aller en attraper un pour lui faire des calins ou jouer avec eux...

Voici 2 clichés pris lors d'une soirée avec Dom et Bruno ou les animaux sont sortis tôt et sont restés à côté de nous. Environ 1h30 d'observation continue en "pleine lumière"

Blaireau 02

source de lumière : 50% flash, 50% lumière naturelle

Pourquoi un peu de flash ? Ben ce soir là j'avais tout pris : vêtements de camouflage, cagoule, gants, chaussures de marche, chaise pliante, lampe, trépied, appareil + objectif, tige pour déporter le flash, cordon pour déporter le flash, pas de flash. Pas de flash ? Comment ça pas de flash ? Bas non, oublié. Du coup ma belle installation "maison" n'a pas pu être testée :

Flash déporté

Pour déporter mon flash, j'ai acheté une tige en alu pour qq euros. Je ferais éventuellement un tuto sur la fabrication un de ces 4. Du coup, pour cette soirée j'ai travaillé en lumière naturelle + parfois le flash intégré en complément, résultat que je trouve encore assez naturel : calins en famille

Blaireau 03

Priorité ouverture : 400mm | F5.6 | 3200iso | 1/25° | -1.33 IL + flash intégré en fill in

J'aime bien, car sans le flash, c'est moins de dérangement pour les blaireaux et des photos qui font plus naturelles. Donc finalement mon flash ne m'a pas manqué, j'ai plus admiré que photographié de toute façon. J'ai dut faire moins de 10 photos en 1h30 d'observation.

Sont-y pas mignons ?

Lors d'une autre sortie, une photo d'un individu solitaire (une femelle ?) : une photo que j'adore car très naturelle et dans un environnement différent. Et puis on voit bien sa bonne bouille tranquille, tout ce que j'aime chez les blaireaux :D

4

340mm | 3200 iso | F5.6 | 1/15° | -0.33 IL sur trépied

Ce coup là j'avais tout le matos et les mains bien libres, mais j'ai profité de la lumière naturelle plutôt que de flasher (surtout vu la proximité), et tant pis pour la montée en iso !

*** ***

MISE A JOUR :

*** ***

Suite à un décès suspect sur un terrier, je ne donnerais plus aucune infos sur les terriers que je suis, ni les endroits (commune / massif), ni le nombre d'individus observés... Désormais les photos de blaireaux / renards seront postées à des dates décalées (c'est déjà le cas) sans autre infos. Chasseur, piégeur, si tu passes par ici, tu ne trouveras rien qui puisse t'aider à tuer des animaux sans raison valable...

Il faut savoir que :

-les blaireaux ne causent quasiment aucuns dégats aux cultures, c'est assez rare car pas vraiment dans leur régime alimentaire.

-les scientifiques ont prouvé qu'ils ne transmettaient aucune maladie au bétail.

-Reste la prédation des jeunes oiseaux / lapereaux (concurrence avec les chasseurs). Ca reste très ponctuel à mon sens, et ça concerne surtout des animaux faibles / blessés / tombés du nid. Plus de la charogne que de la prédation. Les blaireaux ne sont ni des coureurs de fond ni des sprinteurs, bref, pas des super prédateurs. Les crottiers sont toujours remplis de noyaux de cerises, et je les vois surtout fouiner autour des terriers, ils cherchent des vers, des champignons, des insectes...

-Régulation ? Les blaireaux sont capables de ne pas faire de petits s'ils se trouvent trop nombreux pour leurs ressources alimentaires disponibles (ce que je confirme sur un terrier que je suis depuis 4 ans : pas/peu de naissances depuis 2 ans). Et s'ils ne se régulent pas d'eux même, le traffic routier s'en charge.

Bref, pour moi, même si je ne suis pas un spécialiste, il n’y a aucune raison de tuer les blaireaux ! Laissez les tranquille, ils ne font aucun dégat ! Et si par hasard ils en font un peu, il existe bien d'autres moyens que de les tuer : clotures à 20cm du sol, répulsif... Mais, NE LES TUEZ PAS !!!

Laissez faire la sélection naturelle, la nature est si bien faite, elle n'a pas besoin de nous (sauf pour réparer nos erreurs).


Commentaires

  • superbe article sur ces magnifiques peluches ... bravo
    j'aime bien le coup du flash laissé à la maison

    Commentaire de Philippe gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • Très belle photo de blaireau, pour cet animal principalement nocturne.
    Juste un petit bémol, la patte arrière est coupée.

    Commentaire de ManuRaw gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • j'aime beaucoup ta photo de famille ! je n'en ai jamais vu ! finalement elle est très bien sans flash et c'est vrai que ça doit les surprendre..

    Commentaire de Véronique gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • J'admire ton travail, ta patience et tes photos sont très belles. Je suis sidéré de lire que des chasseurs liraient ton blog pour ensuite piéger les animaux, quelle mentalité destructrice. comment peut-on supprimer la vie comme ça gratuitement ?

    Commentaire de Liberty gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • Salut Niko!!

    La 2 est particulièrement réussie!!!

    Pour le reste je suis bien d'accord avec toi... foutons leur la paix!!!!
    et pareil pour renards et Co....

    A+
    wolf

    Commentaire de Wolf gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • Grandes performances photographiques.
    Chapeau pour cet excellent résultat.
    Un mammifère que je ne suis pas encore arrivé à capter sur la carte mémoire.
    @+ Fab

    Commentaire de Fabrice gentiment laissé le 07 juillet 2011
  • superbe reportage Niko,un animal sympathique que je ne connais pas,pourquoi les tués ils sont magnifiques, amitié

    Commentaire de DANIEL gentiment laissé le 08 juillet 2011
  • Salut Niko,
    Tu sais je pense que les individus qui veulent du mal aux blaireaux n' attendent malheureusement pas aprés ton blog pour avoir des infos sur les terriers.
    Si tu as raison d' être prudent et de ne pas divulguer l' endroit de prise de vue (même trés approximatif) ou d' être le plus discret possible sur le terrain, je pense qu' ils connaissent eux aussi bien l' espèce (et je pense que cela vaut aussi pour d' autres espèces même non chassables).
    Personnellement je reste toujours assez vague sur mon blog et trés discret sur le terrain pour moi cela fait partie de l' éthique du photographe animalier on a une certaine "responsabilité".
    Je partage ton dégout, mais j' espère que ça ne t' empêcheras pas de continuer à nous faire partager tes photos car je me régale à chaque fois d' autant plus que je connais finalement assez mal le blaireau.
    A+

    Commentaire de Mickaël26 gentiment laissé le 09 juillet 2011
  • superbe série, un + plus celle ou ils sont en famille, moi jcrois qu'il faut être prudent de nos jours, dômmage que j'étais mal plaçé, de toute façon j'ai pas dit mon dernier mot......jussac

    Commentaire de doms gentiment laissé le 09 juillet 2011
  • Je viens de quitter les renards de Raf et je tombe sur tes blaireaux ... je passe une bonne soirée ! Encore un animal que j'aimerai bien rencontré !!! Quant aux infos, tu as raison, on n'est jamais trop prudent ... cela ne me dérange pas de les voir en décalage dans le temps !

    Cdt,
    Jma

    Commentaire de Jma gentiment laissé le 09 juillet 2011
  • PS : j'ai oublié de dire que tes photos sont vraiment très réussies malgré les iso élevés !

    Cdt,
    Jma

    Commentaire de Jma gentiment laissé le 09 juillet 2011
  • Salut Niko,

    Le blaireau est un animal que je ne connais que trop peu. A te lire, ceux-ci n'avaient pas l'air farouche du tout. Est-ce au point de pouvoir les approcher à quelques mètres ou bien ont-ils accepté ta présence seule ?

    Concernant les informations sur le lieu de prise de photos, il faut en effet rester vague ; surtout pour les espèces protégées ou celles qui ne le sont pas encore et qui auraient bien besoin de l'être. Pour certaines espèces comme les lynx ou le renard, je me contente de décrire leur biotope de façon généraliste et précise le département dans lequel il a été observé. Ça suffit grandement.

    Commentaire de Raf gentiment laissé le 10 juillet 2011
  • c'est vrai que c'est beau, je n'en ai jamais vu en vrai même si j'ai repérer des terriers.
    pour ma part je suis très vague sur les endroits ou je fais mes images et si j'emmène qqun avec moi c'est a condition de bien connaître sa philosophie et si on à la même étique.
    longue vie à tes blaireaux.

    Commentaire de chamoiselle gentiment laissé le 10 juillet 2011
  • une belle série même si la mise à jour laisse à réfléchir !

    bonne continuation niko !

    Commentaire de Chartreuse verte gentiment laissé le 10 juillet 2011
  • Très belle série, superbe la famille !!! Les seuls blaireaux qui me dérangent, ce sont les "blaireaux humains"

    Commentaire de Lta38 gentiment laissé le 11 juillet 2011
  • blériot non blaireau

    la haute marne terre de chasseurs de blaireaux .appellée venerie sous terre. le jhm a même fait sa "une" avec cette pratique imbecile avec des enfants en spectateurs

    Commentaire de lecracleur gentiment laissé le 13 juillet 2011
  • Quelle famille...

    Une bien belle troupe, les blaireaux, pas si facil à prendre avec de la lumière...
    Mais bien bien, bonne continuation
    Loic

    Commentaire de loic73 gentiment laissé le 13 juillet 2011
  • Je suis très flattée d'avoir reçu la visite d'un naturaliste, photographe et poête tel que toi...
    Je rêve depuis si longtemps de voir des blaieaux évoluer en famille et non dans les phares de la
    voiture ou pire, mort sur le bas-côté de la route... Tes images compenseront ma frustration, elles sont sans doute plus nettes que ce que je pourrais apercevoir dans la pénombre ... Si toutefois j'avais le cran de m'aventurer dans les bois à la nuit tombante...
    Renards et blaireaux sont je sais, victimes de imbéciles qui se prennent pour des héros...

    Commentaire de Foise gentiment laissé le 16 juillet 2011
  • Blaireau

    Bonjour
    un superbe reportage avec de belles images.Les commentaires sont excellents ne tuer pas les blaireaux...
    Ray.

    Commentaire de Ray gentiment laissé le 18 juillet 2011
  • c'est fou que les mustélidés se ressemble dans le fond ! j'adore tes photo naturelle!

    Commentaire de dreynet gentiment laissé le 19 juillet 2011
  • Superbe la scène de famille et le flash est bien géré.

    Commentaire de Jean-Loup gentiment laissé le 25 juillet 2011
  • Quand même, sans flash c'est autre chose comme photos. Bravo, des photos de blaireaux comme je les aime. Un gros + pour la photo de famille. Encore !

    Commentaire de Loïc38 gentiment laissé le 10 août 2011
  • Belle rencontre

    Je n'ai jamais eu la chance de les rencontrer ! ça doit être trop mignon

    Commentaire de Momotte gentiment laissé le 16 août 2011
  • très belle série sur le blaireau, je suis heureux de voir quelqu'un dénoncer les pratiques des grocs sur son blog, c'est rare! et crois moi ça fait plaisir, si une majorité des "photographes" de nature se comportaient de la sorte en montrant du doigt ces destructions et bien peut être que celà pourrait changer un peu les mentalités, trop de monde ont peur des grocs, ces mecs n'ont pas tous les droits.

    Commentaire de Ludo gentiment laissé le 20 août 2011
  • oh ! comme je suis contente de découvrir vos pages...depuis des années j'ai un blaireau qui vient dans mon jardin...je l'ai pris en photo (avec une qualité de prise de vue très très faible)...je sais que le blaireau adore le raisin...qu'il est capable de parcourir des kms pour en trouver...il m'arrive de lui en donner...et tout comme vous, je sais que cet animal n'est pas belliqueux...il fait quelques trous dans le "gazon" pour rechercher les gastéropodes...je viens de voir votre album de "famille" pour une fois, je dis merci à canalblog pour nous avoir indiqué un blog à suivre.

    oui, le blaireau est un animal pacifique...

    Commentaire de ramage gentiment laissé le 01 novembre 2011
  • Bravo et merci pour le partage !

    Superbes photos et reportage!!
    J'ai repéré un terrier récemment mais il est assez éloigné et en zone très pentue. J'hésite a les déranger également mais je vais tenter ma chance dans 15 jours.

    Commentaire de Gilles gentiment laissé le 17 avril 2016

Laisser un message, un conseil, une critique...