Message du 17 octobre 2011

Mon brame à moi

C'est la saison du brame, mais il n'y a pas de cerfs dans les coins que je fréquente, et surtout j'ai pas trop le temps de sortir, donc je suis allé au parc du château de Vizille. J'en ai déjà parlé, mais j'adore ce parc où l'on peut voir de nombreux canards, des cygnes, des cormorans, des hérons, des oies, mais surtout l'immense espace au fond du parc (en vert foncé à droite sur ce plan), ou des daims et des cerfs vivent en semi liberté :

plan vizille

La zone est grande et on ne peut passer qu'en bordure de parc, mais quand le soleil n'est pas trop fort et qu'il n'y a pas trop de monde, on peut voir correctement les animaux. Donc une journée pluvieuse en automne est idéale pour assister au brame du cerf, même s'il n'y a pas l'excitation de voir des animaux sauvages et méfiants dans leur milieux naturel. Ce fut pour moi l'occasion d'assister une seconde fois au brame, avec des animaux assez proches, bien plus que l'année dernière, et des comportements assez naturels malgré la captivité :

Brame en solitaire

cerf1

400mm | 500 iso | F6.3 | 1/250°

A qui sont toutes ces femelles ?

cerf1

On le saura bientôt (cliquez pour agrandir)

cerf2 cerf3

Proximité

cerf3

Encore une matinée bien sympa, avec des conditions météo vraiment automnales, mais qui permettent d'être tranquille et offrent une lumière facile à gérer. Vivement mon prochain boitier, que je me mette à la vidéo :D Même si les animaux sont nettement plus calmes qu'en milieu naturel, certaines scènes méritent vraiment d'être filmées.

*** ***

PS : sortie montagne ce week end, alors attendez vous à voir qq bêtes à cornes :D


Commentaires

  • merci pour ces belles images.....

    Commentaire de annielamarmotte gentiment laissé le 17 octobre 2011
  • je comprends, comme ça doit être beau à voir ! dans les bois alentours, ils sont bien présents ici, mais je ne les vois pas trop

    Commentaire de Véronique gentiment laissé le 17 octobre 2011
  • Toujours une immense joie de cotoyer le roi de la forêt.
    Tu as rapporté de belles prises de vue.
    Je connais cet endroit pour avoir passé mes vacances à Chamrousse (donc dans la vallée, visite du chateau et de son parc où je me suis régalé!).
    Bonne soirée
    @+ Fabrice

    Commentaire de Fabrice gentiment laissé le 17 octobre 2011
  • brâme

    pour moi c'est celui de chambord les miradors , les touristes braillant et gesticulant , des familles entieres avec le chien montent au point de vue les bestioles n'aiment pas la pub et se font une distance de securité de 300m environ il faut avoir un bon zoom +de 300mm pour esperer faire un cliché correct

    Commentaire de lecracleur gentiment laissé le 22 octobre 2011
  • Salut Nico,

    Mieux vaut un parc d'observation que de revenir brocouille Et pour le brame du cerf, Saint Croix est un bon coin à ce qu'on dit.

    Commentaire de Raf gentiment laissé le 24 octobre 2011

Laisser un message, un conseil, une critique...