Message du 13 août 2012

Nids de guêpes

Beaucoup de gens ont peut des nids de guêpes, persuadés qu'en voir un c'est déjà se faire attaquer. Et pourtant... Déjà il faut savoir reconnaitre les différentes espèces de guêpes, de taille et de comportement bien différent (ainsi que la douleur de la piqure). La guêpe germanique est plus grosse que la guêpe poliste. Vous pouvez voir la différence ici : guêpe germanique et guêpe poliste.

J'ai dans mon jardin, un grand mur de végétation. C'est un peu la jungle aujourd'hui (moins beau que sur la photo), mais c'est pas seulement par flêmardise que je l'entretien si peu, c'est aussi pour laisser de la place à la friche qui fait le bonheur de tant d'insectes.

mur jardin

Sur ce mur, il y a 6 essaims de guêpes polistes occupés par 5 / 10 individus en moyenne. Pourtant, malgré ce grand nombre d'insectes piquants, personne n'a jamais été piqué. Les guêpes n'attaquent pas sans raison. Si on est lent, on peut même approcher les essaims à quelques centimètres, comme je l'ai fait pour prendre mes photos. Mais petites précautions, j'attends la fin de journée quand les essaims sont à l'ombre (ça évite aussi les lumières trop violentes) car les insectes sont bien plus tranquilles dès que la température diminue.

Sur cette photo, on voit 8 guêpes en train de prendre soin de leur essaim et des oeufs déposés dans les alvéoles. J'ai compté 11 oeufs sur cet essaim.

Guêpe poliste 01140mm | 1600 iso | F6.3 | 1/100° | -0.33 IL

En plus gros plan :

Guêpe poliste 02 140mm | 2000 iso | F8 | 1/50° | -0.33 IL

Vous voyez qu'on peut très bien approcher des guêpes sans se faire attaquer. Alors avant de détruire les nids de guêpes que vous voyez, attendez d'abord de voir si ça représente vraiment un danger. Dites vous bien que chaque insecte a sa place dans le jardin, que ce soit en haut ou en bas de la chaine alimentaire, ils ont tous leur utilité (qui a dit "sauf les mouches et les moustiques" ?...) sourrire


Commentaires

  • trés instructif et de vraiment trés belles photos. Tu es précieux pour tout cela on apprend et tes photos sont magnifiques!
    Merci

    Commentaire de laurette gentiment laissé le 13 août 2012
  • Je fais partie des gens qui ont peur des insectes (pas tous mais beaucoup !) ; cela ne change rien à la qualité de tes photos et à tes explications toujours intéressantes.

    Commentaire de tanagra92 gentiment laissé le 13 août 2012
  • hello, moi je serais toi je détruirai les nids surtout que tu as des enfants, les piqures de guêpes sont dangereuses pour l'homme et beaucoup de décès sont enregistrés chaque année en France............jussac

    Commentaire de jussac gentiment laissé le 14 août 2012
  • C'est bien de laisser un peu de place à la vie sauvage dans ton jardin !

    Cdlt,
    Jma

    Commentaire de Jma gentiment laissé le 16 août 2012
  • je n'ai pas trop peur des guêpes ... sauf qu'il ne faudrait pas mettre le pied dans un nid car il m'est arrivée d'en trouver un par hasard au sol en cherchant des mûres et heureusement je l'ai vu au dernier moment ...je laisse de la flore sauvage aussi, mais j'ai fini par me faire envahir avec le printemps humide ...

    Commentaire de Véronique B. gentiment laissé le 18 août 2012
  • taille de guêpes

    c'est quand même plus agressif qu'une abeille en journée.J'ai eu la trouille de ma vie en aout pres de châteauvillain(52)apres une seance de clics au bord de l'aujon je retourne en soirée à mon vehicule et claque la portiere pour la fermer.Là une colonie de frelons ont envahis mon pare brise et tout le vehicule cela m'a paru une eternité alors j'ai joué du lave glace et des balais ce qui m'a permis de partir j'ai su qu'apres que j'etais pres d'un essaim et que le claquement de la portiere les a rendues furieux

    Commentaire de lecracleur gentiment laissé le 31 août 2012
  • de près elles sont vraiment belle.

    Commentaire de titiamanga gentiment laissé le 18 décembre 2012

Laisser un message, un conseil, une critique...