Message du 02 mars 2013

En famille

Bon, vous vous en doutez, avec le froid et la neige, la période est aux affuts à la mangeoire, plus qu'aux affuts matinaux dans les champs pour chercher les mammifères. Je continue donc mes photos dans le jardin, il fait déjà bien assez froid... Aujourd'hui, je vous présente un couple de merles. Le gros avantage des merles, c'est leur relative tolérance à notre présence. Alors que les petits passereaux restent rarement plus d'1 ou 2 minutes à la mangeoire, avec une moyenne autour des 5 secondes, les merles eux viennent et restent longtemps.

On peut donc prendre notre temps pour faire des photos, observer dans le viseur tous les détails de leur plumage, leur comportement... Je vous présente donc un couple de merles noirs, habitués à la mangeoire depuis que j'y mets de la nourriture pour insectivores (vous pouvez aussi les faire venir avec de la margarine).

Monsieur le merle

Merle noir 01

Madame la merlette

Merle noir 03

Donc pour attirer les merles : margarine, nourriture pour insectivores, mais le tournesol marche aussi, même si c'est pour eux en "dernier recours". S'il est agréable de les voir surveiller la mangeoire, observer les querelles, il est parfois un peu frustrant de les voir faire fuir tous les autres et gâcher quelques photos. Mais ça met de l'ambiance !

Article et photos par Niko_ - b4-Passereaux & divers - Permalien [#]
Tags : , , , , ,